Consultation citoyenne sur l’Europe

Dans le cadre de la consultation initiée par le Président de la République « Quelle est votre Europe ! », Il m’apparaissait incontournable d’organiser une étape arlésienne. Elle s’est déroulée le jeudi 06 septembre en présence de Valérie Gomez-Bassac, Députée du Var. L’objectif était de recueillir les attentes et les propositions sur l’avenir de l’Europe en favorisant l’expression directe des participants.

Une trentaine de personnes ont répondu présente.

Cette consultation s’est articulée autour de quatre thématiques :

  • L’Immigration
  • L’Agriculture et la PAC,
  • L’Europe Sociale
  • Le Développement économique.

Il y avait quatre groupes de travail et un rapporteur par thématique qui s’est déplacé de groupe en groupe pour recueillir les fruits des échanges et les partager ensuite avec l’ensemble des participants.

Ils témoignaient des préoccupations concrètes de nos concitoyens et de leur implication.

Pour conclure, les échanges se sont prolongés et le débat s’est enrichit d’expériences et de témoignages qui nous font penser que chacun mesure l’impact que la politique et le fonctionnement de l’Union Européenne ont sur nos vies, sur notre économie.

L ‘ensemble des réflexions recueillies feront l’objet d’une restitution rigoureuse remise officiellement au Conseil Européen en décembre et discutées par les Chefs d’État et de Gouvernement, Ce travail collectif a pour but de faire une remontée de terrain pour éclairer les propositions faites lors du travail législatif des Institutions Européennes.

Je remercie chaleureusement tous les participants et vous encourage à venir participer aux prochains Ateliers citoyens que j’organiserai et qui feront l’objet à chaque fois d’une restitution aux plus hautes instances de l’état !