Je me mobilise pour la main d’oeuvre agricole

Après avoir régulièrement échangé avec les agriculteurs de notre circonscription, j’ai saisi aux côtés de plusieurs Députés, Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste DJEBARRI, Secrétaire d’Etat chargé des Transports ainsi que Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, au sujet des travailleurs étrangers européens qui jouent un rôle indispensable pour la récolte de la production agricole.

Nous avons sollicité le Ministre de l’Intérieur, le Secrétaire d’Etat chargé des Transports et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères afin de permettre aux travailleurs étrangers européens de pénétrer sur notre territoire et  de définir les règles sanitaires applicables dans l’hébergement et le transport de travailleurs saisonniers (français ou étrangers) au-delà du strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Grâce à notre mobilisation, le 20 mai dernier le Premier ministre a signé une circulaire relative conditions particulières applicables aux travailleurs saisonniers agricoles et aux travailleurs en détachement.

Je me félicite de la décision favorable prise par le Gouvernement. Cela va permettre de pérenniser la récolte de la production de maraîchage, viticole et des fruits à noyaux et à pépins et de garantir l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire française pour les années 2020 et 2021.

courrier adressé à Christophe CASTANER le 07 mai 2020

Courrier adressé à Jean-Baptiste DJEBARRI le 07 mai 2020

Courrier adressé à Jean-Baptiste LEMOYNE le 07 mai 2020

Circulaire du Premier ministre en date du 20 mai 2020