La place de la Vénus d’Arles est à Arles

Après 10 ans de fermeture au public et d’importants travaux de restauration le Museon Arlaten s’apprête à rouvrir ses portes en 2020.

Fondé en 1896 par Frédéric MISTRAL, ce musée, situé dans l’ancien hôtel particulier Laval-Castellane, est consacré à l’ethnographie de la Provence et abrite des collections représentatives des arts, de l’ethnologie et de l’histoire du pays d’Arles.

Le Museon Arlaten est un des joyaux architecturaux et culturels d’Arles, c’est à ce titre que je suis saisie par nombre d’Arlésiens qui souhaitent voir revenir au cœur de notre ville l’œuvre romaine Aphrodite dite Vénus d’Arles qui futdécouverte en trois fragments en 1651 dans le théâtre antique d’Arles.

La Vénus d’Arles est l’ambassadrice par excellence de notre cité antique car elle lui offre une renommée internationale.

C’est pour cela que sa place est à Arles.

Le retour de cette œuvre pourrait être programmé afin qu’elle soit présentée aux Arlésiens lors de la réouverture du Museon Arlaten en 2020.

Après avoir pris connaissance de ma demande, le Ministre de la Culture, Franck RIESTER m’assure avoir transmis ma requête à la Direction Générale des Patrimoines afin que le dossier soit étudié par ses services.

Courrier adressé au Président-Directeur du Musée du Louvre

Courrier adressé au Ministre de la Culture, Franck RIESTER

Réponse du Ministre de la Culture

Communiqué de presse du 24.01.2020