Votre députée

Je suis née en 1955 aux Seychelles dans une famille nombreuse. J’ai travaillé dès mon plus jeune âge, d’abord à la Réunion, puis à Paris et à Marseille. Depuis 32 ans j’habite à ARLES. Je suis mère de 3 enfants, et une grand-mère aimante de 5 petits-enfants.
Mon expérience professionnelle s’est forgée dans l’industrie maritime et portuaire internationale. Après plusieurs entreprises privées, j’ai rejoint le Grand Port Maritime de Marseille Fos, dont j’ai été la Directrice Commerciale pendant 18 ans. Ainsi, je connais les réalités de l’économie industrielle et logistique régionale et celles du tourisme ; j’ai pris part fortement à l’essor des croisières à Marseille, et au lancement des terminaux FOS 2XL et de DISTRIPORT. Ces développements ont créé des emplois locaux en nombre.
Je me suis engagée dans la vie économique à ARLES après avoir créé avec mon compagnon une entreprise sur le net, désormais implantée en centre-ville et gérée par ma fille. J’ai aussi été membre actif de plusieurs comités, Femmes Chefs d’entreprise, Union Patronale des Entreprises des Bouches-du-Rhône, Office de tourisme, CCI du Pays d’Arles, etc…

Mon engagement politique

Emmanuel Macron m’a donné envie de m’investir dans la vie politique. J’étais convaincue que le renouvellement s’imposait. Sa motivation de faire une autre politique a pris tout son sens et a raisonné en moi. A la fin de l’année 2016 j’ai décidé de m’engager et de le soutenir. En 2017 je me suis engagée dans la campagne pour les élections législatives. Au second tour, j’ai battu la candidate du Front National avec un peu plus de 800 voix d’avance alors même que tout le monde annonçait le parti d’extrême droite gagnant.

Le travail parlementaire

Le travail des députés est de voter les lois à l’Assemblée Nationale où ils siègent, de proposer des réformes, et contrôler l’action du Gouvernement.
Je suis présente dans l’Hémicycle au moins 3 jours par semaine pour effectuer ce travail. Mon emploi du temps de parlementaire se répartit en :

  • questions au Gouvernement dites QAG,
  • séances publiques,
  • auditions,
  • travail en commission et en groupe d’études.

Je suis membre de la Commission des affaires étrangères (au cours de laquelle je peux appliquer mes connaissances acquises lors de mon mandat de Consul honoraire des Seychelles), et de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Je suis également Vice-Présidente du Groupe d’études sur l’Économie maritime (durant lequel je peux pleinement mettre à profit mes aptitudes apprises lors de ma longue et riche expérience en qualité de Directrice commerciale du Grand-Port Maritime de Marseille-Fos), etc.

La Loi a une portée nationale, je veille tout de même à l’impact qu’elle peut avoir à l’échelle de notre territoire afin de défendre nos intérêts locaux.

La circonscription

Du vendredi au lundi, je suis présente sur la circonscription et en liaison avec tous les élus et les divers acteurs du territoire, tels que les préfets, les maires, les responsables économiques, les chefs d’entreprises, TPE/PME, commerçants, artisans, les représentants associatifs et sociaux. Mon équipe parlementaire m’épaule et se mobilise sur tous les dossiers du territoire en adéquation avec les besoins et les attentes des habitants.
Ces échanges peuvent m’amener à imposer des amendements. Mon objectif est d’assimiler le plus d’informations utiles pour comprendre les enjeux. C’est pour cette raison que je suis en lien permanent avec la société civile. Toutes les parties prenantes sont des partenaires que je tiens à écouter. La confrontation de point de vue, les débats citoyens, sont nécessaires car ils sont d’une richesse infinie. C’est pour cela que je les stimule en organisant des rencontres, des échanges, des séances de travail collectif avec les acteurs de la circonscription, auxquels vous êtes vivement invités à participer ! (voir planning Rencontres page Facebook)

La 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône est très étendue et se répartie sur deux zones administratives bien différentes.

Sur le Pays d’Arles :
Arles, Raphèle-les-Arles, Moulès, Albaron, Gageron, Salin de Giraud, Gimeaux, Le Sambuc, Mas-Thibert
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Fontvieille, Tarascon, Saint-Etienne-du-Grès, Mas-Blanc-les-Allpilles, Boulbon, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Saint-Martin-de-Crau

Sur la Métropole Aix-Marseille :
Miramas
Une partie d’Istres, la Bayanne, la Base aérienne, Entressen

Des axes clairs

Lors de ma campagne, je me suis engagée sur les dossiers prioritaires de forte importance :

  • Le maintien de notre territoire hors de la métropole Aix-Marseille
  • Le contournement autoroutier d’Arles
  • Le grand plan Rhône

Depuis le 18 juin 2017, date de mon élection, je travaille sans relâche afin de tout mettre en œuvre pour trouver une issue favorable, notamment pour ces 3 grands dossiers qui sont une priorité.

Mon site Internet

Ce site se veut informatif : vous allez pouvoir suivre les activités liées à mon mandat de Députée, en circonscription et à l’Assemblée Nationale (Agenda public, votes, communiqués de presse, photos, vidéos…) ; et interactif : il se présente sous la forme d’une plateforme d’échanges entre vous et moi, nous allons ainsi pouvoir communiquer directement.

N’hésitez pas à venir le consulter et à poser vos questions.
A très bientôt.
Monica Michel
Députée des Bouches-du-Rhône
16ème circonscription


Groupes de travail et commissions

Commissions

Membre

Membre


Délégations et Office

Membre


Groupes d’études

Vice-Présidente

Secrétaire

Membre


Groupes d’amitié

Présidente

Vice-Présidente